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origine du blues

Lorsque les chants, les musiques et les langues des terres africaines razziées par les marchands d'esclaves, mais coupés de leur fonction rituelle, sociale et culturelle, fragmentés par l'oubli, déformés par l'interdit et le refoulement, rencontrent les sons, danses, chants et musiques des terres américaines, langues anglaise, française, allemande, berceuses, comptines, hymnes, chansons et ballades, gavotte, valse, quadrille ou polka, les œuvres classiques ou populaires du répertoire orchestral européen, comm… 1)La musique des Noirs durant l’esclavage. Voix mourante, insinuante, chagrinée jusqu'au désespoir, piano et guitare tissant un subtil mais solide canevas, compositions sophistiquées jusqu'à l'affectation : la musique de Charles Brown et de ses nombreux disciples a reflété mieux qu'aucu […] Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel, Grammy Award du meilleur album de blues contemporain, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Origines_du_blues&oldid=174798037, Article manquant de références depuis novembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'écrivaine et historienne sénégalaise Sylviane Diouf a mis en évidence plusieurs traits spécifiques, comme la pratique du mélisme et d'intonations onduleuses et nasales qui font le lien entre les musiques d'Afrique centrale et occidentale et le blues. Cela s’appelle le « call and respons »(en anglais: l’appel et la réponse). Une recherche transatlantique des racines du Blues détermine ses origines dans les rythmes traditionnels et dans la … … L'effet était inoubliable. [C'était] la musique la plus étrange que j'avais jamais entendue. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». « BLUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], Les origines du blues. C'est aussi une forme de chanson. Le bluesest un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXesiècle. La Kora (ou Cora) est un instrument à cordes (21 cordes) mélange de harpe et de luth utilisé par le peuple Mandingue (ou bien Mandé) en Afrique de l'Ouest. consulté le 16 décembre 2020. Il ne faut pas non plus sous-estimer les influences celtiques (avec le fort peuplement irlandais et écossais des États du Sud avant même la création des États-Unis). Celles-ci comprenaient ainsi les chansons propres aux travailleurs comme les stevedores (dockers), les « hommes à tout faire » et les esclaves. En pratique : Quelles sources sont attendues ? https://www.universalis.fr/encyclopedie/blues/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Comment ajouter mes sources ? Vouloir sortir tel élément plutôt que tel autre peut se révéler réducteur et fallacieux. Chicago Blues - Toute L'HistoireÀ travers ce reportage, nous découvrons combien, à Chicago, histoire et musique sont inextricablement mêlées. Books. Ce blues est basé sur la gamme que les occidentaux appellent gamme pentatonique. En dépit de ces différences-là, ces deux formes de musiques sont à ce point semblables qu'elles ne peuvent pas être facilement distinguées - beaucoup de negro-spirituals auraient probablement été classés comme du blues si ce mot avait eu alors, une signification plus large. Le blues évoquait initialement les dures conditions de vie des afro-américains ainsi que leur mal-être. Les origines du blues Le Blues Sommaire : Les origines du blues La composition d'une grille blues Plus loin dans la grille de Blues Initiation aux chorus (improvisation) Conclusion Les toutes première origines du blues viennent de l’Afrique avec une de ses premières bases : une structure où un meneur lance un thème au chant et les autres répondent. Lire la suite, 4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. On voit que pour le blues comme pour toutes les autres musiques sudistes américaines, il y a un fond commun vaste et puissant qui constitue le socle de la culture sudiste, blanche, noire ou même amérindienne. 3  Saxophoniste venu du jazz, dans la tradition swing, il pratique à partir des années 1940, une musique appuyée sur le blues et développant des mélodies bien charpentées, mais sur un mode répétitif et syncopé, qui est l'essence même du rhythm'n'blues. L'artiste qui incarne le mieux le rhythm'n'blues, dans ses origines comme dans ses influences, est sans conteste Louis Jordan. Hormis les chants religieux, les chansons de travail afro-américaines ont été des précurseurs importants du blues moderne. Arthur Blake ? L’une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s’ag… On remarque après l’écoute de ces extraits que le chant est répétitif, en anglais, et qu’on entend un soliste d’abord, puis les autres qui lui répondent ou qui répètent. Ils expliquent que l'utilisation de la technique du couteau (ancêtre du bottleneck) dont avait été témoin William Christopher Handy, se retrouve dans les cultures d'Afrique centrale et occidentale, dans des régions où l'Islam est puissant et où la kora est souvent l'instrument à cordes privilégié. Le terme Blues vient de l'expression anglaise « Blue Devils », littéralement « diables bleus » qui signifie idées noires, d'où est née l'expression « avoir le blues ». On peut voir l'influence des blues dans la musique de Maurice Ravel (en particulier dans sa Sonate pour violon et piano), George Gershwin (son Rhapsody in Blue, le Concerto en fa majeur, et Porgy and Bess) dans la musique d'Arthur Honegger (Pacific 231). 2  © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Pour mieux comprendre le Blues, nous allons nous intéresser à ses origines géographiques et historiques à travers leswork-songs. Lorsque les chants, les musiques et les langues des terres africaines razziées par les marchands d'esclaves, mais coupés de leur fonction rituelle, sociale et culturelle, fragmentés par l'oubli, déformés par l'interdit et le refoulement, rencontrent les sons, danses, chants et musiques des terres américaines, langues anglaise, française, allemande, berceuses, comptines, hymnes, chansons et ballades, gavotte, valse, quadrille ou polka, les œuvres classiques ou populaires du répertoire orchestral européen, commence la lente genèse du blues, musique qui n'a pas vraiment d'origine, mais qui, moyen de communication, de reconnaissance et d'ascension sociale, comme l'atteste la plus-value donnée aux musiciens dans les ventes d'esclaves, signe l'inscription du Noir dans sa nouvelle société. Style musical d'origine et de caractère folkloriques, le blues s'est toutefois révélé plus populaire avec l'avènement de l'enregistrement commercial. Il y a de nombreuses origines probables du blues, dont les racines sont multiples et plongent au cœur de l'histoire du peuplement de l'Amérique du Nord (Americana, Fayard). En 1948, Jerry Wexler du magazine Billboard utilise le terme de « rhythm and blues » en guise de terme musical aux États-Unis 10.Il remplace le terme de « race music » (musique raciale), qui venait à l’origine de la communauté noire, et était considéré comme péjoratif pendant la période d’après-guerre 11, 12. Lire la suite, En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. On considère le jazz comme une musique à la croisée entre blues, gospel, ragtime et musique classique. Les différents styles de blues ont peu de caractéristiques communes: en effet, ce genre de musique repose essentiellement sur des performances individuelles. Le compositeur afro-américain William Christopher Handy a écrit dans son autobiographie que, dormant dans un train, il avait été réveillé par : « ...un homme noir tout maigre, [qui] avait commencé à jouer de la guitare près de moi alors que je dormais. 1. Des éléments de musique afro-américaine antérieurs au blues sont encore présents dans certaines régions isolées des États-Unis, notamment dans le style Fife and drums dans les montagnes au nord du Mississppi ou dans les chansons des Sea Islands, les îles situées à l'ouest de la Géorgie. Francis HOFSTEIN, Ces spectacles itinérants ont eu un succès populaire et un impact énorme dans la deuxième partie du XIXe siècle et la plupart de ceux qui deviendront des bluesmen célèbres ont émargé d'une façon ou d'une autre à ces troupes qui sillonnaient le Sud comme Ma Rainey, Bessie Smith, Charley Patton, Big Joe Williams, T-Bone Walker et des centaines d'autres. Les origines du Blues Le blues est né à la fin du 19ème siècles, aux Etats Unis, dans l'état du Mississipi. Toutefois, le negro spiritual était moins axé sur l'interprétation individuelle, plus centré sur la misère collective de l'humanité, avec des paroles plus figuratives que directes. Lire la suite, Qui était Blind Blake ? ». Après l’écoute des ces 3 extraits, dans quel contexte historique les situeriez-vous? Une référence importante à ce qui se rapproche étroitement du blues date de 1901, lorsqu'un archéologue du Mississippi a décrit les chansons des ouvriers et esclaves noirs dont les chants reposaient sur des thèmes et des éléments techniques caractéristiques du blues. Cependant, certains traits spécifiques ont marqué la période précédant la création du blues moderne et se retrouvent dans la plupart des musiques afro-américaines. Lire la suite, Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants dédiés au jazz, au rhythm and blues et à la soul music. Il faut noter que quasiment tous les artistes, musiciens, chanteurs du Sud, Blancs et Noirs, dans la Country Music comme dans le Blues, ont été nourris et élevés à l'aune presque unique des Negro Spirituals, avec pour nombre d'entre eux un apprentissage direct et pédagogique dans les écoles itinérantes de Gospel, tenues par des Méthodistes, et qui avaient pour but d'évangéliser les « âmes simples » en utilisant les chansons populaires dont on détournait le sens avec, à la fin, une morale religieuse. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). ainsi que dans certaines pièces d'Erwin Schulhoff (Cinq pièces de jazz). Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires. It all began in 1619 with the arrival of a Dutch ship with twenty black slaves. Aujourd’hui encore, Chicago est considéré par les amateurs comme la Mecque du Blues, des bords du lac Michigan aux quartiers défavorisés du sud de la métropole. On sait peu de choses à propos des origines exactes de la musique que l'on désigne aujourd'hui comme le blues. Élargissez votre recherche dans Universalis. Lire la suite, Né en 1966 dans une famille gitane alsacienne, le guitariste Bireli Lagrene est un enfant prodige qui marche rapidement sur les traces de Django Reinhardt, dont il est capable, à onze ans, de jouer certains chorus note pour note. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. Beaucoup d'instruments et d'éléments du blues trouvent leur origine dans la musique africaine. Mais, avant cela, il fut d'abord – et surtout – une des grandes vedettes du Chicago blues des années 1930 et 1940, enregistrant […] Le Blues, ancêtre de toutes les musiques modernes, s’est développé là-bas et est à l’origine de ce phénomène unique. Pendant qu'il jouait, il a appuyé un couteau sur les cordes de la guitare.

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