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périclès et la démocratie athénienne date

Date de décès: 429 av. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. En 451-450 av. J.-C.) est un homme politique et stratège athénien de la Grèce antique, dont l’importance dans l’histoire d’Athènes a été jugée si primordiale que l’on dénomme souvent le siècle où il a vécu « siècle de Périclès ». Les habitants d'Histiée, qui ont massacré l'équipage d'une trière athénienne, sont expulsés de leur territoire et remplacés par des colons athéniens[74]. Selon un autre historien, Justin Daniel King, la démocratie radicale a bénéficié aux personnes, mais a porté atteinte à l'État[155]. [Vincent Azoulay] Home. Selon Quintilien, il a toujours préparé assidûment ses discours et, avant d'aller à la tribune, il a toujours prié les Dieux, afin de ne pas prononcer un mot inadéquat[200]. J.-C. à Athènes (Grèce), au sein d'une illustre famille athénienne. Une fois que la loi est adoptée, elle est … Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 av. Il trahit cependant le pacte qui unissait Sparte et Athènes durant 5 ans en prévoyant un déménagement politique simple, mais efficace. Les sources sur sa vie sont nombreuses, mais discordantes ; Périclès a marqué ses contemporains et les générations suivantes à Athènes, dans le monde hellénistique, puis romain : il existe de nombreuses sources littéraires antiques à son sujet dont les auteurs sont parfois devenus des classiques. Plutarque présente cette malformation comme la raison pour laquelle Périclès est toujours casqué mais le casque était le symbole de sa fonction officielle de stratège qui incluait notamment le commandement militaire ; on le retrouve sur de nombreux bustes de personnalités aux pouvoirs similaires[14]. Après une bataille navale dirigée par Périclès et les neuf autres stratèges, les Athéniens défont les forces de Samos et lui imposent un nouveau gouvernement[87]. La Béotie dans des mains ennemies, la Phocide et la Locride sont devenues intenables et tombent rapidement sous le contrôle des oligarques hostiles[71]. J.-C., Périclès propose un décret qui conduit à une réunion (un « congrès ») de tous les États grecs, afin d'examiner la question de la reconstruction des temples détruits par les Perses. sér., fasc. Son père est... Périclès : biographie du père de la démocratie athénienne, Cicéron : biographie courte d'une figure de la Rome antique, Ponce Pilate : biographie courte, dates, citations, Damoclès : biographie courte, dates, citations, Brutus : biographie courte, dates, citations, Jules César : biographie du général romain conquérant de la Gaule, Clisthène : biographie courte, dates, citations, Crassus : biographie courte, dates, citations, Charles Martel : biographie courte, dates, citations, Thucydide : biographie courte de l'historien grec. Adrados [et autres] et réunis par M. Sakellariou. Il propose d'abord un décret qui permet aux pauvres d'assister aux pièces de théâtre sans payer, l’État couvrant le coût de leur place. WorldCat Home About WorldCat Help. However, formatting rules can vary widely between applications and fields of interest or study. Pour sa part, Ben X. de Wet conclut que cette stratégie aurait réussi s'il avait vécu plus longtemps[172]. Selon King, en faisant grandir la puissance du peuple, les Athéniens se sont privés de chef autoritaire. J.-C., un décret semble avoir imposé la monnaie d'argent, les poids et les mesures athéniens à l'ensemble des alliés[67], précisant que l'excédent d'une opération de la frappe des pièces va dans un fonds spécial[81],[Note 5]. Marbre, copie romaine d'après un original grec de, « Personne n’aurait trouvé mauvais que Périclès aimât des jeunes gens, ni qu’il traitât mal sa première femme, mais on était scandalisé qu’il considérât la seconde comme un être humain, qu’il vécût avec elle au lieu de la reléguer dans le gynécée, qu’il invitât chez lui des amis avec leurs femmes. Atteint par la peste, Périclès s'éteint au début de la seconde guerre du Péloponnèse, le 1er janvier 429 avant J.-C., à Athènes. Les causes de la guerre du Péloponnèse ont été abondamment discutées, mais de nombreux historiens de l'Antiquité rejettent la faute sur Périclès et Athènes. Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Ils sont libres de proposer des amendements sur les projets de loi et leur temps de parole est équitablement réparti. Biographie de Périclès - Périclès voit le jour le 1er janvier 495 av. Périclès le Jeune sera lui aussi stratège et participera à la bataille des Arginuses en 406 av. Refusant d'affronter directement la phalange spartiate, il conduit de nouveau un raid naval pour piller les côtes du Péloponnèse, en prenant cette fois 100 navires avec lui[132]. La liberté sociale et de parole d'Aspasie, sortant et discutant en public avec Périclès, a pu choquer les Athéniens pour qui la place d'une bonne épouse est au gynécée et contribuer à sa réputation de mœurs licencieuses[22]. Anthony J. Podlecki fait cependant valoir que ce prétendu changement de position est une invention des auteurs anciens afin de « donner une vue tendancieuse de la sournoiserie de Périclès[57] ». Le pinipat d’Auguste et la naissan e de l’empie omain. onstantin, empeeu d’un empie ui se histianise et se éoganise teitoialement. Tags: être citoyen a athenes le citoyen dans la vie de la cité les citoyens gèrent la cité panathénées: une fête civique et religieuse qui peut être citoyen à athenes ? Préface par PIERRE DUCREY VII. Concrètement, cela veut dire que Thucydide aurait pu simplement utiliser deux styles d'écriture pour deux raisons différentes. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Périclès et l’apogée de la démocratie athénienne (Vᵉ siècle av. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. Après l'assassinat d'Éphialtès (461), Périclès, devenu à son tour le chef de son parti, dirige l'État en tant que str… En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Ses relations personnelles avec des étrangers de Syracuse, de Milet, de Corinthe et même de Sparte sont parfois mal vues par les Athéniens et dénoncées par ses adversaires politiques[36]. associés aux décisions et détenteurs du pouvoir. », « Suivant plusieurs autres, c’est Périclès qui introduisit la coutume de faire participer le peuple aux distributions des terres conquises, et de lui donner de l’argent pour assister aux spectacles et pour s’acquitter de ses devoirs civiques ; ce qui le gâta, lui inspira le goût de la dépense, le poussa à l’insubordination, et lui fit perdre l’amour de la sagesse et du travail, « unique en tant qu'homme d'État athénien, Périclès l'était également à deux égards en tant qu'orateur, d'abord parce qu'il avait un ascendant personnel que nul n'avait eu avant lui et ensuite parce que sa pensée et sa force morale lui ont valu chez les Athéniens une réputation d'éloquence que personne n'avait atteint auparavant, La version du 19 juillet 2012 de cet article a été reconnue comme «, Première année de la guerre (431 av. Durant la même période, Périclès propose le décret mégarien qui ressemble à un embargo commercial moderne. S’approprier un questionnement historique Mettre un évènement ou une figure en perspective (contextualiser) ; développer la pratique de l’oral. À cette époque, les Athéniens n'hésitent pas à suivre les instructions de Périclès. J.-C.), stratège et homme d'État athénien, de la tribu Acamantide et du dème de Cholargue, membre de la famille des Alcméonides, fils de Xanthippe et d'Agaristè. Périclès est convaincu que la guerre contre Sparte, qui ne peut pas cacher ses craintes d'une hégémonie athénienne, est inévitable[113]. La Fin de la démocratie athénienne. Après l'ostracisme de Thucydide, Périclès est réélu stratège chaque année, le seul poste qu'il a officiellement occupé, bien que son influence soit si grande qu'elle fait de lui le dirigeant de facto de l’État. Paparrigopoulos écrit que ces chefs-d'œuvre sont « suffisants pour rendre immortel le nom de la Grèce dans notre monde[173] ». Le parti démocratique devient progressivement dominant dans la vie politique et Périclès semble disposé à suivre une politique populiste afin de flatter le public. Homme d'État, soldat, diplomate, éducateur et visionnaire, Périclès fut le principal artisan de l'épanouissement de la civilisation athénienne au Ve siècle avant notre ère. Les citoyens se réunissent dans une assemblée nommée l’Ecclésia, où les votes se … Plutarque donne les noms des accusateurs : Simmias[94], Lacratidas[95], Cléon[96]. A. Note: Citations are based on reference standards. Les réformes de Clisthène au début du Vème siècle avant JC réduisent fortement leur influence politique. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général.C'est aussi la possibilité pour tous les … Thucydide, admirateur de Périclès, soutient qu'Athènes a « [le nom de] démocratie mais, en fait, [est] régi par son premier citoyen[147] ». Sous Périclès (-495 ; -429), la démocratie athénienne est ségrégative car tout le peuple n'est pas citoyen. La cité Athénienne 1. J.-C., il attaque Sicyone et l'Acarnanie où il tente, sans succès, de prendre Œniadæ, avant de retourner à Athènes[55],[56]. Paradoxalement, si les poètes comiques athéniens dénonçaient l'ambition et le pouvoir de Périclès, leur existence prouve la tolérance, la liberté et la réalité de la démocratie au sein de la cité[141]. La démocratie athénienne Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. J.-C. à la bataille de Coronée, Périclès devient le tuteur de ses enfants, dont Alcibiade[19]. En 463 av. En matière de caractère, Périclès est irréprochable aux yeux des historiens antiques, car sa réputation n'est entachée par aucune affaire de corruption, même s'il n'a pas dédaigné s'enrichir[158]. J.-C.), il prononce son oraison funèbre la plus fameuse, honorant les Athéniens qui sont morts pour leur cité[130]. 10 Online. J.-C. (, D'après Plutarque, il poursuit les Samiens pour satisfaire, Vlachos soutient que la narration de Thucydide donne l'impression que l'alliance d'Athènes est devenue un empire autoritaire et oppressif, tandis que l'historien ne fait pas de commentaire sur la dureté équivalente de la domination spartiate. Bien qu'il soit certain qu'elle partage la vie et la maison de Périclès, son statut n'est pas sûr, concubine ou épouse officielle[23]. En 446 av. J.-C., l'ecclésia ostracise Thucydide pendant dix ans et Périclès est une fois de plus le maître incontesté de l'arène politique athénienne[42]. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Périclès et l’apogée de la démocratie athénienne (Vᵉ siècle av. Ils ont ensemble au moins un fils, Périclès le Jeune. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. J.-C. - 429 av. Platon et Xénophon affirment qu'elle recevait Socrate et discutait philosophie avec lui : Aspasie est érudite, son influence politique et intellectuelle sur Périclès est réelle et elle participe à entretenir son cercle d'amis[28]. 6 Conseil aristocratique : Aréopage Archontes Eupatrides, Genos (Guerre, Terre) Crise Agraire … Selon les dispositions du décret, les marchands de Mégare sont exclus du marché d'Athènes et des ports de son empire. Les citoyens et la démocratie athénienne. Selon Plutarque, il a évité les artifices oratoires dans ses discours et a toujours parlé d'une manière calme et tranquille[195]. Search for Library Items Search for Lists Search for ... Chicago (Author-Date, 15th ed.) De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. À ce moment cependant, Athènes est sérieusement contestée par un certain nombre de révoltes parmi ses « alliés ». Il a également évité la convocation de l'ecclésia, craignant que le peuple et en particulier les paysans, indignés par le ravage des terres, puissent imprudemment décider de défier la puissante armée spartiate[127]. Juste avant l'éruption de la guerre du Péloponnèse, Périclès et deux de ses proches, Phidias et Aspasie, font face à une série d'attaques personnelles et judiciaires, notamment pour détournement[97]. J.-C., les oligarques de Thèbes conspirent contre la faction démocratique. Le philosophe Théophraste rapporte qu’il envoyait à Sparte dix talents chaque année, qu’il distribuait à tous les magistrats en fonction, afin de détourner la guerre, achetant non pas un temps de paix, mais le temps de se préparer à loisir à refaire la guerre[106]. J.-C., est un éminent et influent stratège, orateur et homme d'État athénien durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les … Né dans un milieu aristocratique, il désire trouver l'appui de l'ensemble du peuple et cesse de fréquenter les banquets organisés par les riches familles[43],[44]. Doc.2 – Périclès rend des comptes à la démocratie. En politique, Victor Ehrenberg fait valoir qu'un élément de base de l'héritage de Périclès est l'impérialisme athénien, qui nie la véritable démocratie et la liberté aux gens, sauf d'un État dominant[202]. Plutarque rapporte les deux faits et Danielle Jouanna, la biographe moderne d'Aspasie, ne tranche pas tout en soulignant que l'un n'exclut pas l'autre[27]. J.-C., Cimon serait revenu d'exil et aurait négocié une trêve de cinq ans avec Sparte sur proposition de Périclès, un événement qui indiquerait un changement de sa stratégie politique[46]. Citation de Périclès De l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, Périclès a suscité de nombreuses interrogations et polémiques sur son rapport au pouvoir : ses contemporains, ses successeurs politiques du IVe siècle, les penseurs des révolutions anglaises, américaines et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, les intellectuels des XIXe et XXe siècles l'ont tantôt présenté comme le père de la démocratie tantôt comme un démagogue populiste tantôt comme un monarque régnant sur des masses consentantes[44]. Selon Platias et Koliopoulos, Athènes, le plus fort des deux adversaires, n'avait pas besoin d'affronter directement Sparte sur le plan militaire et a plutôt « choisi de déjouer la stratégie spartiate[166] ». Il attribue également la paternité de l'oraison funèbre à Aspasie et fustige la vénération de ses contemporains pour Périclès[198]. Périclès et la démocratie athénienne Doc.1 – Périclès, un « monarque » avec tous les pouvoirs ? Les sources épigraphiques et archéologiques sont rares[145], les ostraca au nom de Périclès, parfois écrits de mains différentes, parfois de la même main indiquant ainsi qu'ils ont été préparés à l'avance, apportent des enseignements sur sa vie politique mouvementée. Donald Kagan considère que sa stratégie a été « une forme de pensée magique qui a échoué », Barry S. Strauss et Josiah Ober ont déclaré « qu'en tant que stratège, il a échoué et mérite une part du blâme pour la grande défaite d'Athènes » et Victor Davis Hanson croit que Périclès n'avait pas élaboré une stratégie claire pour une action offensive efficace qui rende possible l'arrêt de la guerre par Thèbes ou Sparte[174],[175],[176]. La question à ce poser est de savoir la raison qui pousse Périclès à prononcer une telle éloge du régime athénien et qu'est ce que cela nous révèle sur la démocratie dans l'Athènes du Vième siècle? II CHRISTIAN MANN Politische Partizipation und die Vorstellung des Menschen ais zoon politikon 51 Discussion 87. Il est possible qu'il ait pris conscience de l'importance de la contribution de Cimon durant les conflits en cours contre les Péloponnésiens et les Perses. 450 av. Ce n’était plus ce démagogue voguant à tous les vents populaires, si dévoué, si facile à céder à tous appétits de la multitude […] Périclès tint les rênes avec une vigueur nouvelle »[157]. Périclès et ses politiques « expansionnistes » ont été au centre des arguments de promotion de la démocratie dans les pays opprimés[204]. Ainsi, Périclès réussit à mener une politique de prestige redoutablement efficace. Kagan estime qu'il a eu recours à Callias, beau-frère de Cimon, en tant que symbole de l'unité et l'a employé à plusieurs reprises pour négocier des accords importants[64]. J.-C. (p. 36-37) Comment la démocratie directe fonctionne-t-elle à Athènes ? Par ailleurs, il met en place un système de rémunération pour une majorité de citoyens : le misthos. Selon Josiah Ober, professeur à l'université de Princeton, la stratégie de reconstruction des murs a radicalement modifié l'utilisation de la force dans les relations internationales grecques[165]. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. I. Enfin, une conclusion populaire est que ceux qui lui ont succédé ont manqué de ses capacités et de son caractère[182]. J.-C. , dans le dème de Cholargos juste au nord d'Athènes . Biographie de Périclès Selon les Athéniens, les Mégariens ont cultivé des terres sacrées consacrées à Déméter et donné refuge à des esclaves en fuite, un comportement qu'ils jugent impie[116]. Son effort met fin à des « guerres continuelles et pénibles » que doit soutenir la région[9],[70]. Il apprécie la compagnie du sophiste Protagoras d'Abdère, des philosophes Zénon d'Élée et Anaxagore[32] en particulier, dont il devient un proche ami, et qui l'influence beaucoup[33]. Selon Samons, Périclès a estimé qu'il était nécessaire d'élever le peuple, dans lequel il voyait une source inexploitée de puissance pour Athènes et l'élément crucial de sa domination militaire[153] (à titre d'exemple, les membres des classes inférieures formaient la presque totalité des équipages de la flotte, épine dorsale de la puissance de la cité depuis l'époque de Thémistocle[154]). Selon Plutarque, après avoir assumé la direction d'Athènes, « il n'était plus le même homme. Par conséquent, il n'a pas hésité à envoyer des troupes à Corcyre pour renforcer la flotte locale qui lutte contre Corinthe, alliée de Sparte et membre de la ligue du Péloponnèse[114]. Physical description 495 p. 23 cm. En 444 av. En 433 av. Le philosophe Platon, né l'année suivant la mort de Périclès, est un Athénien et appartient à l’aristocratie et au parti oligarchique. Cette réforme marque le début d'une nouvelle ère de « démocratie radicale »[5]. Kagan estime que Périclès a adopté « un style élevé de discours, sans le vulgaire et les friponneries des harangueurs de foules » et, selon Diodore de Sicile, « il surpassait tous ses concitoyens dans les compétences de l'éloquence »[193],[194]. Bien qu'il mentionne l'amende de Périclès, il ne rapporte pas les contenus des accusations, mais se concentre plutôt sur son intégrité[Note 11],[147]. Périclès réprime ensuite une révolte à Byzance et, quand il revient à Athènes, donne une oraison funèbre pour honorer les soldats morts dans l'expédition[89]. Les principales institutions démocratiques athéniennes (V. Périclès (v. 495-429 av. Agaristé est l'arrière-petite-fille du tyran de Sicyone, Clisthène, et la nièce du réformateur athénien également appelé Clisthène, autre Alcméonide[Note 2],[9]. J.-C. à Athènes (Grèce), au sein d'une illustre famille athénienne. Il fait ensuite abaisser le seuil de richesse exigé pour devenir archontes en 458-457 av. De son côté, l'historien Donald Kagan affirme que les mesures démocratiques mises en œuvre par Périclès ont été la base d'une force politique presque inattaquable[156]. J.-C. J.-C., Samos est en guerre avec Milet à propos du contrôle de Priène, une ancienne ville de l'Ionie au pied du mont Mycale. Il demeure au pouvoir presque sans interruption jusqu'à sa mort en 429 av. Pour la plupart, ce déplacement force l'abandon de leurs terres ancestrales et de sanctuaires en changeant complètement leur mode de vie[124]. Son père est un fin militaire et sa mère appartient à la famille respectée des Alcméonides. En 447 av. Buste de Périclès portant l'inscription « Périclès, fils de Xanthippe, Athénien ». Problématique : Quel rôle joue Périclès dans la démocratie athénienne ? Périclès et ses amis ne sont jamais à l'abri des attaques, puisque la prééminence, dans la démocratie d'Athènes, ne signifie pas le pouvoir absolu[93]. L'historien Ernst Badian écrit qu'une paix entre Athènes et la Perse a été ratifiée en 463 av. Impliqué très jeune dans la politique de la cité, il intègre le parti démocratique et s'oppose au conservateur Cimon, en - 463. Hélène Nicolet-Pierre le situe vers 425-421 av. Les ennemis de Périclès ont également trouvé un faux témoin contre Phidias. Les ennemis de Périclès reprochent à Aspasie sa naissance à Milet. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Et invention de la politique. En plus de ces penseurs, il entretient aussi un cercle d’artistes et d'artisans comme Phidias, Céphale de Syracuse ou Hippodamos. Le chef du parti et mentor de Périclès, Éphialtès, propose une forte réduction de ses pouvoirs et sa proposition est adoptée par l'ecclésia (l'assemblée des citoyens)[43]. Le poète Aristophane et l'historien Thucydide sont des Athéniens comme lui et l'ont connu de son vivant. Cependant Socrate jette le discrédit sur la rhétorique renommée de Périclès, affirmant ironiquement que, depuis qu'il a été éduqué par Aspasie, formatrice de nombreux orateurs, il serait supérieur en rhétorique à une personne instruite par Antiphon[197]. La maladie exacte est incertaine, et a été la source de beaucoup d'échanges entre historiens[Note 9]. Les citoyens sont en minorité très fermée. Périclès, en grec Periklếs (v.495-Athènes 429 av. Périclès fait ses premières manœuvres militaires pendant la première guerre du Péloponnèse, causée en partie par l'alliance d'Athènes avec Mégare et Argos et la réaction subséquente de Sparte. I La naissance de la démocratie au début du Ve siècle A - Le cadre de la cité La cité, polis en grec, est une forme d’organisation politique née dans la Grèce antique à partir du VIIIe siècle av. Selon l'historien George Cawkwell, ce décret de Périclès enfreint la paix de Trente Ans, « mais peut-être non sans un semblant d'excuse »[115]. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. La liberté d'expression est considérée comme l'héritage durable découlant de cette période[207]. J.-C.) ainsi qu'Amphipolis (437-436 av. Ils réussissent ainsi à le priver du mandat de stratège et à lui infliger une amende d'un montant estimé entre 15 et 50 talents. À travers ce commentaire, l'historien illustre ce qu'il perçoit des capacités de Périclès à commander, convaincre et, parfois, manipuler. J.-C. Juste avant sa mort, les Athéniens permettent un changement dans la loi de 451 av. En réponse, Périclès convainc l'ecclésia d'envoyer une expédition à Samos pour interrompre la guerre contre les Milésiens[Note 6].

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